top of page




L'OSTEOPATHIE BIOMECANIQUE
La Biomécanique appliquée à l'Ostéopathie:
L'Ostéopathe Biomécanicien est un ingénieur du corps humain qui :
● connaît la physiologie et l'anatomie fonctionnelle
● connaît la pathologie fonctionnelle et sait mettre en évidence les dysfonctions mécaniques
● propose une solution aux dysfonctions mécaniques.
Son champ d’action réside dans la prise en charge de douleurs et/ou gênes fonctionnelles (lors des mouvements), aigües ou chroniques, dont l’origine est mécanique. Pour s’assurer que la pathologie du patient entre dans ce cadre, l’Ostéopathe Biomécanicien s’appuie sur un interrogatoire poussé, sur l’analyse d’examens complémentaires (Radios, IRM, Echographie…) et poursuit par un examen physique.
Ainsi, lorsqu’une contre-indication à sa prise en charge apparaît, l’Ostéopathe a pour rôle de réorienter le patient vers un spécialiste. Il intervient en première intention, de manière autonome mais aussi en collaboration avec les autres professionnels de santé, pour assurer le respect et la sécurité du patient.
Le Traitement :
L’action thérapeutique de l’Ostéopathe consiste à appliquer des forces (manipulations ou mobilisations, techniques musculaires) sur les structures vivantes du corps humain, afin de rétablir un fonctionnement physiologique de ces structures ou de ces articulations. Le geste est adapté en fonction de la pathologie et du type de patient pris en charge (nourrisson, sénior, sportif, femme enceinte…).
La gamme de techniques manuelles de l’Ostéopathe Biomécanicien entre dans la liste des gestes recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
LOIS & DECRETS FRANCE
Chapitre 1er, actes autorisés
Extrait de l’Article 1:
« Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. »
bottom of page